- Actualités des fermes AMAP'orte | Doué-en-Anjou
- Posts
- AMAP Doué_Nouvelles fraîches
AMAP Doué_Nouvelles fraîches
Un peu de fraicheur pour passer les chaleurs.
Des nouvelles des œufs
Catherine Louapre arrêtant sa production d’œufs cette année, voici des nouvelles de ceux qui reprendront le contrat : Jérémie et Tiffany du GAEC Caprins des prés à Faveray Machelle. Vous trouverez en pièce jointe une présentation de leur projet ainsi qu’une invitation à deux événements, malheureusement le premier étant le 31 juillet, cette lettre arrive un peu tard. Heureusement, le deuxième est prévu en septembre.
|
Porte ouverte les 2 brunes
Les deux Brunes font leur Portes Ouvertes le 22 aout prochain de 15h à
22h. Les deux Brasseuses vous propose de venir en apprendre plus sur le
process de brassage lors de visites commentées et de profiter de l'après
-midi et de la soirée pour découvrir les bières tout en profitant du
marché de producteurs et d'artisans locaux sur place pour l'occasion. Un
food truck et des jeux d'extérieurs permettront a tous de prolonger la
soirée de façon agréable!
au vendredi 22 !
Claire et Gwenaelle

|
Offre d’emploi aux trois poiriers
CDD à temps plein, d’un an, voir plus, à partir du 1er septembre 2025 dans ferme laitière bio au Voide (49310 Lys Haut Layon) – 45 vaches - 76 ha en système herbager – 4.3 équivalent plein temps – 40% des ventes à Biolait – 60 % en vente directe AMAPs et magasins.
Profil de poste :
Polyvalence et travail en équipe en élevage bovin lait bio, petit élevage de porcs et fromagerie.
Contact :
GAEC des Trois Poiriers – Le Voide – 49310 Lys Haut Layon
06 87 45 62 33
Appel à la solidarité d’une ferme en difficulté du réseau AMAP
À l'attention de toutes les familles de l'association et de l'ensemble des paysans
Outre les conditions météorologiques (chaleur, vent et manque de pluie depuis fin mars) qui ont désséché l’herbe et certaines cultures pour les brebis, c’est la FCO (fièvre catharrale ovine) qui touche aussi nos producteurs de fromages.
Cette épidémie qui avait touché fin 2024 une partie de l'Europe revient impacter cette année de très nombreuses régions françaises. Faute de vaccins en nombre suffisant ou de moments opportuns pour vacciner, cette épidémie s’est propagée générant de grosses souffrances aux troupeaux :
41° de fièvre, inflammation des muqueuses et articulations les empêchant de s’alimenter, générant le décès d’une partie du cheptel.
5 brebis et 1 bélier sont déjà morts, 25 autres brebis très malades (la situation est évolutive), les prairies sont asséchées et la production de lait a chuté de 70 % pour Aurélie et Nicolas !!
Sur avril, mai, juin, c'est environ 18000€ de fromage qui n'ont pas été produits et une impossibilité à assurer les livraisons.
Il y a urgence à réagir !
A l’occasion de la réunion du bureau de l’AMAP du Loir du lundi 7 juillet, nous avions invité les producteurs de fromage ainsi que l’AMAP Les Fondus du panier (Beaufort-en-Vallée) qui avait déjà réagi auprès de leurs adhérents, afin de se coordonner.
A l’issue de nos échanges, il a été décidé de mettre en œuvre les principes fondateurs des AMAP, la solidarité et le soutien moral et financier :
information en urgence à tous les adhérents des 6 AMAP concernées par les contrats fromage
suspension des livraisons avec propositions aux adhérents titulaires d’un contrat fromage de laisser ou de reprendre leur chèque
organisation d'une cagnotte https://www.helloasso.com/associations/interamap-du-maine-et-loire/collectes/cagnotte-pour-la-bergerie-fromagerie-les-2-eves À DIFFUSER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE !
réalisation d’un prêt solidaire (taux 0)
renouvellement des contrats à la rentrée pour poursuivre le soutien et en souhaitant qu’ils retrouvent la production habituelle
Nous avons convenu que nos fromagers puissent, avec les 10% de production restante, continuer à faire les deux marchés qu’ils assuraient pour des raisons de survie financière.
Nous sommes bien sûr désolés de cette situation et vous remercions de votre compréhension et soutien. Sachez qu’Aurélie et Nicolas qui vivent aussi des moments très difficiles vous remercient vivement dans cette période extrêmement douloureuse et compliquée pour eux et leur exploitation.
André, Bertrand, Jean-Marc, Mathieu, Pierre et Yveline