Nouveau Contrat Pommes Poires

2025-2026

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez passé un bel été ! 

La rentrée approche et cela sonne également le retour du contrat Pommes Poires. Ainsi le nouveau contrat Pommes Poires 2025-2026 est disponible sur AMAPJ, une distribution par mois à partir de septembre 2025 et jusqu'à mai 2026. 

A bientôt !

Jacques et Nadia

Ci-dessous, les producteurs Baptiste et Arthur Grilleau qui nous donnent des nouvelles du verger

Bonjour à tous!
Encore un grand merci à vous pour la saison dernière et à Jacques et Nadia, notre équipe de choc, qui ont assuré et resignent pour cette année !

Voilà quelques infos de nos vergers :

On est satisfait de la récolte à venir: il n'y a pas eu de gel, une belle floraison accompagnée d'un beau temps idéal pour une belle pollinisation (on accueille dans les vergers une partie des ruches bio d'Amaury Renoux). Avec un scénario trop idéal comme celui-là, il y a le risque d'avoir trop de fruits cette année et donc une faible floraison l'année prochaine. C'est le phénomène d'alternance. Baptiste a donc scrupuleusement passé toutes les parties trop fleuries des vergers à la Darwin, un axe rotatif avec beaucoup de fils devant un tracteur qui fouette les fleurs pour en faire tomber une partie (dans les vergers non bio, cet éclaircissage est réalisé avec des produits chimiques). Le passage de la Darwin limite ainsi le nombre de fruits pour cette année et garantit une floraison l'année prochaine. Voilà une petite vidéo Youtube pour vous illustrer la machine :

Le problème de cette machine, c'est qu'il faut y aller avec parcimonie pour ne pas faire tomber trop les fleurs... On s'est donc finalement retrouvé avec un peu trop de fruits et on a dû finir le travail à la main avec une grosse équipe de saisonnier-eres. Le problème de l'éclaircissage manuel étant qu'il n'est possible qu'à partir de juin et c'est trop tard pour empêcher le phénomène d'alternance de la floraison. On aura donc peut-être un peu moins de fleurs l'année prochaine. Et il faudra alors croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de gel, que tout pollinise bien et que tout se passe bien jusqu'à la cueillette. Mais chaque problème en son temps..

Ensuite, on aurait pu craindre à des dégâts de pucerons mais une armée d'auxiliaires (syrphes, coccinelles, chrysopes et punaises prédatrices) a débarqué pour se faire un régal. Au top ! L'année dernière, ce sont les guêpiers d'Europe (magnifiques oiseaux qui nichent sur la loire) qui s'étaient fait un régal des frelons asiatiques qui dévoraient le raisin de table. Parfois, il est donc important d'attendre avant d'intervenir sur un ravageur et éviter ainsi de déstabiliser l'écosystème en place (message à nos politiques qui ont voté la loi Duplomb notamment...).

Dernier stress en date et pas des moindres: les épisodes de chaleur extrême et de sécheresses. Sur nos vergers, nous n'avons eu que 192 mm entre le 1 février et 19 juillet contre 428 l'année dernière et 380 l'année d'avant. Et pas la peine je pense de vous parler des températures... Elles sont responsables notamment du folletage des feuilles de certains poiriers, c'est-à-dire un dessèchement et brunissement des feuilles. Mais globalement, rien de catastrophique. Et surtout, on a pris 50mm d'eau en 3 jours autour du 20 juillet avec moins de chaleur donc on est un peu moins tendus !

Pas de prunes cette année par contre toujours à cause de notre maladie incurable en bio, l’ECA, couplée à des piqûres du carpocapse du prunier. On attend avec impatience nos petits Reine Claude plantés il y a 3 ans qui sont résistants à cette maladie et il faudrait également qu'on renouvelle nos filets anti-insectes qui sont troués.

Nous n'aurons également pas de Raisin de Table à vous proposer car il se fait attaquer par les étourneaux et par les frelons asiatiques (on attend l'arrivée des guêpiers...). Il est grand temps d'installer des filets protecteurs !

La saison s’annonce bonne en pommes et kiwis donc on ne touche pas à nos prix. On augmente les autres produits de 10 centimes car on a un rendement légèrement moindre en poire et notre presseur de jus a augmenté un peu ses tarifs. Ce sera toujours Christine qui viendra faire les livraisons pour cette saison ! 
Bon mois d'août à tous

Baptiste et Arthur Grilleau